Alcool, drogue, conduite malgré une suspension de permis et même plaque illisible, les contrôles qui pourraient être qualifiés « de routine » dans le Béthunois n’ont pas manqué d’éclectisme dans la qualité des infractions relevées.
Drogué... à trottinette
Jeudi 17 avril, à Calonne-Ricouart, c’est d’abord une personne à trottinette qui est contrôlée à 10h du matin, pour une conduite plutôt erratique. Impression confirmée par un test salivaire, qui se révèle positif aux stupéfiants. Le trottinettiste avait consommé un joint précédemment.
Pas de stupéfiants pour cet autre Béthunois de 40 ans au volant d’une voiture contrôlée pour une plaque illisible, mais un certain nombre d’infractions cumulées : défaut de contrôle technique et mesure d’immobilisation du véhicule, pas de carte grise à présenter, suspension de permis et même conduite sous l’empire de l’alcool, un total important qui est aggravé par de la récidive. L’homme s’était en effet vu suspendre son permis pour conduite sous stupéfiants, et avait déjà repris le volant par le passé malgré cette suspension. Le véhicule a été saisi, et il comparaîtra devant un juge du tribunal de Béthune prochainement.
Enfin, dans la nuit de samedi à dimanche à Auchel, une voiture a provoqué un accident sans conséquences corporelles mais au lourd bilan matériel : deux voitures en stationnement percutées ainsi qu’un muret en béton. Le conducteur, sain et sauf, est contrôlé par les autorités, et colore l’éthylotest jusqu’à la zone délictuelle : 0,3 milligrammes d’alcool par litre d’air expiré. Âgé de 20 ans, il a écopé d’une composition pénale en juin.
Des délits en hausse
En France, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, si le nombre de contraventions mineures en 2023 reste stable par rapport à 2017 (+0,5%), le nombre de délits a lui explosé. Il est passé de 450 000 il y a huit ans à près de 900 000 en 2023, année la plus récente pour laquelle des chiffres sont disponibles.