« 2025 marque pour nous l’année d’achèvement de toute la requalification du quartier dit de la gare », annonce Olivier Gacquerre, le maire de Béthune. Un quartier qui s’est métamorphosé en l’espace de 10 ans. « La gare, c’était un lieu de friche, un lieu presque d’abandon. » Le projet aura coûté 10,6 millions d'euros.
Olivier Gacquerre à propos de la gare de Béthune
Accessibilité
Aujourd’hui, la gare a été repensée pour être accessible. D’abord accessible pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes, avec la passerelle refaite à neuf et dotée d’ascenseurs.
Ensuite, accessible en moyens de transport avec un parking gratuit de 1000 places qui a été installé et un de 250 places qui sera réalisé bientôt à proximité. Une piste cyclable est également prévue pour les cyclistes. Les travaux démarrent cet été.
Deux gares routières ont été installées de chaque côté de la voie ferrée qui sépare la ville en deux. « Nous voulions faciliter la reconnexion entre les deux parties de la ville, le nord et le sud », continue Olivier Gacquerre.
Argument économique et touristique
La gare n’est pas la seule à avoir subi une mue. Le quartier aussi. Le cinéma sera bientôt rejoint par un complexe de loisirs, dont les travaux devraient débuter début juin. Station B, un gros bâtiment qui abritera des bureaux. La moitié d’entre eux sont d’ailleurs déjà loués, mais il reste des places, souligne Olivier Gacquerre.
L’idée : c’est de travailler l’attractivité de ce secteur et de la ville de Béthune, grâce notamment à la ligne TGV directe Paris-Béthune, qui sera maintenue avec 4 liaisons par jour dès le mois de septembre. « Nous, que ce soit la ville, l’agglomération ou la région, on a investi sur le dernier kilomètre : on amène les parkings, on amène les parvis, on amène les pistes cyclables. L’engagement du service public régalien, la SNCF, c’est de nous assurer une ligne structurante de TGV et de TER », explique le maire de Béthune.