En ce moment : Don't you want me - FELIX Ecouter la radio

Vendin-le-Vieil : les quatre adolescents déférés après l'incendie du gymnase

Lens - Liévin - Hénin. Quatre collégiens ont été interpellés le week-end dernier après l’incendie du gymnase Guy Mollet, et font l’objet d’une mesure éducative judiciaire provisoire en attendant leur condamnation. L’un d’entre eux aurait notamment utilisé des bombonnes de déodorant comme lance-flammes.

Vendin-le-Vieil : les quatre adolescents déférés après l'incendie du gymnase
Les dégâts s'étendent principalement à l'intérieur de la salle, mais les flammes ont tout de même léché l'un des flancs. - Thomas Leroux

Un parking désolément vide, et une porte d’entrée entièrement carbonisée. Depuis le mercredi 16 avril 2025, le gymnase Guy-Mollet de Vendin-le-Vieil fait grise mine, après que l’intérieur du bâtiment a été presque entièrement emporté par les flammes. Derrière cet incident d’origine criminelle, quatre jeunes collégiens tous scolarisés au collège Bracke Desrousseaux situé juste à gauche du gymnase.

Du déodorant pour projeter les flammes

Selon une source policière, les adolescents ne cherchaient qu’à « s’amuser » dans ce local poubelle, situé dans une aile du bâtiment. Muni d’un déodorant et d’un briquet, l’un d’entre eux a commencé par projeter des flammes en direction des ordures, avant d’être aidé par deux autres de ses camarades.

Ces derniers ont alimenté le brasier avec du « bois et un briquet », alors que le quatrième, le plus âgé, est resté en retrait. Il aurait cependant filmé et posté la scène, et c’est l’analyse de telles images ainsi que des caméras de vidéoprotection qui a permis d’identifier rapidement les quatre adolescents.

Une mesure provisoire

Ils ont donc été emmenés le lendemain matin à 7h au tribunal judiciaire de Béthune, pour une garde à vue, et ont rapidement été déférés devant le juge des enfants. Avant une décision définitive, ils font l’objet d’une « mesure éducative judiciaire provisoire ».  

Originaires de différentes communes du Lensois, ces jeunes ont pour trois d’entre eux 14 ans. Seul celui étant resté en retrait, né en 2009, a 16 ans. Aucun n’était connu des services de police avant les faits. Selon une source policière, sans l’intervention des pompiers, il n’y avait « plus de salle ». Le préjudice s’élève ainsi à un million d’euros de travaux.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vendin-le-Vieil : les quatre adolescents déférés après l'incendie du gymnase