Pas de folie aux Folies Bergères. Dans l’enceinte du théâtre parisien, les deux pièces les plus plébiscitées (en nombre de nominations) cette année ont largement triomphé. Il s’agit du « Soulier de satin » par Eric Ruf, qui remporte notamment le Molière du théâtre public, et d’une pièce située dans la région artésienne : « Du charbon dans les veines » avec le Molière du théâtre privé.
Une ode fraternelle
« 1958, à Noeux-les-Mines, petite ville minière du Nord de la France. » La description de la dernière pièce de théâtre en date de Jean-Philippe Daguerre ne laisse que peu d’éléments de cadrage au hasard. Son histoire n’a pourtant pas tant de rapport avec le fond des mines, puisqu’il s’agit plutôt d’un conte fraternel. Une ode à l’amitié qui a su séduire le jury de la 36e Nuit des Molières, diffusée hier soir à 21h sur France 2 : la pièce aux accents nœuxois a été récompensée de 5 distinctions.
Il s’agit du Molière du théâtre privé, du Molière du metteur en scène dans un spectacle de théâtre privé, du Molière de la révélation féminine avec Juliette Béhar, du Molière de la comédienne dans un second rôle avec Raphaëlle Cambray et celui de l'auteur francophone vivant avec Jean-Philippe Daguerre.
Parmi les autres comédiens et pièces récompensés sur les antennes de France Télévisions, Thomas Jolly hérite notamment du Molière d’honneur pour la qualité de sa mise en scène lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Paralympiques et Olympiques.