La ville d’Auchel a un nouveau maire depuis ce mardi 29 avril 2025. Il s’agit de Nicolas Carré. L’ingénieur commercial en informatique était déjà conseiller municipal sous le mandat de Philibert Berrier, le maire démissionnaire.
Un mandat dans la continuité
C’est donc pour une seule année que Nicolas Carré reçoit l’écharpe tricolore. À moins qu’il ne se fasse réélire l’an prochain, lors des élections municipales. En effet, son prédécesseur, Philibert Berrier, a démissionné pour profiter de sa retraite et de sa famille.
Le conseil municipal a donc élu Nicolas Carré comme nouveau maire, à 29 voix sur 33, soit une quasi-majorité. « Deux membres de l’opposition ont voté pour moi, ce qui démontre une marque de confiance », reconnaît le nouveau maire.
La fin du mandat sera dans la continuité des cinq années déjà effectuées : « Ça fait cinq ans que je travaille avec Philibert. On a monté beaucoup de projets ensemble, de très gros dossiers comme le Super U que l'on a repris depuis le début. Je l'ai accompagné sur beaucoup d'autres sujets et il m'a bien expliqué le fonctionnement d'une mairie pendant ces cinq années », tient à rassurer Nicolas Carré, qui ne cache pas pour autant ses ambitions pour 2026. « Ça s'est fait assez rapidement, mais je tendais à m'engager sur les prochaines municipales et donc ça n'a fait qu'anticiper en fait cet engagement qui était prévu. »
Programme
Mais avant 2026, il y a un programme à respecter. Nicolas Carré en dévoile les grandes lignes : « Il y a toujours la foire commerciale que l'on a relancée en début de mandat et qui va être un très bel événement au début de septembre. Sur les projets structurants, on a tout le parvis du musée de la Mine qui est en train d'être refait, on a une belle enveloppe voirie à travailler. On a un gros travail sur les voiries, donc on continue d'avancer avec un budget conséquent qu'on a mis en place il y a déjà quelques années et qui continue d'être déployé. Et ensuite, on a un volet sécurité qui est aussi en train de se mettre en place avec la rénovation de l'ensemble des caméras de vidéoprotection, l'installation de serveurs avec écrans de contrôle… »
Pour l’instant, le nombre de caméras ne sera pas augmenté, il s’agit d’une simple rénovation. Mais dans un futur plus lointain, s’il est réélu, Nicolas Carré évoque l’idée d’avoir plus de caméras.