Comment redynamiser le centre-ville de Bruay-la-Buissière ? La municipalité et l’association Artois initiative misent sur un nouveau dispositif : « ma boutique à l’essai ». Lancée en 2013 à Noyon dans l’Oise, ce concept permet aux porteurs de projet de s’installer dans un local de taille moyenne, situé dans une rue stratégique. À Bruay-la-Buissière, c’est la rue Cadot qui a été choisie. « C’est une idée fédératrice », selon la directrice adjointe d’Artois Initiative Céline Delansay , qui se veut optimiste. « Plusieurs acteurs économiques sont impliqués autour de ce projet : les élus, les commerçants du centre-ville, les associations d’accompagnements à l’entreprise, les assureurs, les banquiers… tous ont envie de redynamiser le centre-ville de Bruay-la-Buissière » déserté par les consommateurs au profit du parc de la porte Nord. Si « ma boutique à l'essai » arrive pour la première fois dans le Pas-de-Calais, une quinzaine de commerces sont déjà implantés dans plusieurs départements de France.
Un « prêt à taux zéro »
Pour attirer les porteurs de projets, la directrice adjointe d'Artois initiative insiste sur « le prêt à taux zéro » et l'accompagnement qui sera proposé par les partenaires. La Ville de Bruay et Artois initiative espèrent trouver un local d’ici fin mars afin de lancer un appel à candidature dans la foulée. Pour le moment, les acteurs économiques ne souhaitent pas brûler les étapes. « D’abord le local, ensuite nous examinerons chaque demande ». L’incertitude concerne le nombre de candidatures et le profil des porteurs de projet.
Un exemple à suivre
Une dizaine de boutiques ont été pérénnisées en France sur une quinzaine de tests. À Noyon, lieu d’expérimentation du concept, les boutiques à l'essai se sont ancrées durablement sur le territoire. Elles se sont même multipliées : en 2013, la ville comptait un commerce. Désormais, la commune en compte 3. La municipalité de Bruay espère s’inspirer de cet exemple. L’objectif est d’implanter ce nouveau commerce sur le long terme. « Si le magasin reste en centre-ville pendant 2 ou 3 ans, on pourra considérer que le pari est réussi », précise Céline Delansay. Le projet devrait aboutir d’ici début septembre.
Retrouvez toute l'actualité de ce lundi 20 février en écoutant le flash-infos Horizon de 17h.
Dans le reste de l'actualité :
Une « boutique à l'essai » pour redynamiser le centre-ville de Bruay ?
Toutes les mairies ne délivreront plus les cartes nationales d'identité