En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Une association accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches

News. Solidarité Nouvelles face au Chômage propose un accompagnement personnalisé.

Une association accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches
José Laleeuw (à droite) accompagne Patrick Anchin (à gauche) dans sa recherche d'emploi à Douai.

Vous êtes demandeurs d’emploi ? L’association Solidarité Nouvelles face au Chômage (SNC) vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider dans vos recherches. Une fois par mois, 2 bénévoles ont rendez-vous avec un chercheur d’emploi pour faire le point sur sa situation. « Nous fonctionnons toujours par binôme afin de s’enrichir des idées du groupe, » lance José Laleeuw, bénévole du SNC de Douai. Ce processus d’accompagnement diffère de la méthode utilisée par Pôle Emploi. « L’avantage de l’association réside dans la personnalisation de nos entretiens. Le demandeur d’emploi a le temps d’expliquer les circonstances de son inactivité. Les agences Pôle Emploi se doivent de rencontrer l’ensemble des personnes dans un laps de temps défini. » 

Prendre le temps de comprendre chaque situation

Pas besoin d’être psychologue, ni professionnel des ressources humaines pour s’engager au sein de la SNC. Des capacités d’écoute et de non-jugement sont requises. Toujours par 2, les accompagnateurs offrent un soutien moral et méthodologique aux demandeurs d’emploi. Patrick Anchin recherche un poste d’acheteur-approvisionneur dans le Nord-Pas-de-Calais. Il se souvient que son « CV ne répondait pas aux normes. » Après sa première rencontre avec le binôme, le Douaisien a réorganisé son CV qui tient désormais en une page : « J’ai utilisé le système des colonnes et les codes couleurs pour le rendre plus attractif et plus lisible. » Les membres de Solidarités Nouvelles face au Chômage s’adaptent aux profils des demandeurs d’emploi. Le cas échéant, il faudra réécrire la lettre de motivation, simuler un entretien ou se pencher sur les éventuelles réponses reçues, qu’elles soient positives ou négatives.

Un suivi personnalisé

« Une fois par mois, j’ai rendez-vous avec les membres du SNC pour faire un bilan sur ma situation. Ce suivi me permet d’être moins laxiste. » Patrick Anchin concède que, sans cet accompagnement, il serait moins rapide dans ses recherches. « C’est motivant et je ne lâche pas prise ! » Le binôme peut également appeler à tout moment ou échanger par mail avec la personne suivie. Si l’ambiance est plus détendue, « nous nous tutoyons, » raconte le Douaisien. Les accompagnateurs n’oublient pas d’êtres stricts si les recherches n’avancent pas. Si besoin, le chercheur d’emploi sera amené à redéfinir son projet professionnel s’il se trouve encore dans une impasse.

Solidarité Nouvelles face au Chômages souhaite s’implanter dans le Pas-de-Calais. L’association vous convie à une réunion publique le mercredi 29 mars à 18h à l’hôtel de ville d’Arras. Elle est à la recherche de bénévoles, tout comme l'antenne SNC de Douai qui compte 34 bénèvoles.

Dans le reste de l'actualité : 
La construction du nouvel hôpital de Lens va-t-elle bouleverser votre quotidien ?
Un drame évité de peu après une perte de contrôle à Beuvry
Un Arrageois mord un policier après une 18e interpellation pour conduite en état d'ivresse

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une association accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches