En ce moment : Parie qu'on s'aime encore - CALOGERO Ecouter la radio

Les métiers de l’industrie recrutent dans le Nord-Pas-de-Calais

News. Les clichés autour des métiers de l'industrie continuent cependant à avoir la vie dure.

Les métiers de l’industrie recrutent dans le Nord-Pas-de-Calais

Une cinquantaine d’offres autour des métiers de l’industrie et de la métallurgie sont à pourvoir auprès du centre de formation AFPI. Cette année, le conseil régional des Hauts-de-France a décidé à titre expérimental de rallonger l’âge pour postuler à une formation en contrat d’apprentissage. Si vous avez entre 16 et 30 ans, cela peut vous concerner. « C’est une manière d’attirer les personnes réticentes à l’idée de se diriger vers les métiers de l’industrie, » selon David Skrzypczak, directeur de l’AFPI d’Hénin-Beaumont. « Aujourd’hui, nous avons beaucoup de demandes d’entreprises mais peu de jeunes postulent. »

Des clichés qui ont la vie dure 

Ce désamour des emplois de l’industrie s’explique par des clichés qui perdurent. Pourtant, l’image de ce milieu commence à évoluer selon Geoffrey De Reu, gérant de l’entreprise de décolletage De Reu à Achiet-le-Grand. « L’image a été dégradée ces 10 dernières années car les métiers de la mécanique étaient sales. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tout n’est pas manuel, il faut aussi savoir réfléchir et programmer sur machine et sur commande numérique. » Plus de 700 entreprises des métiers de l’industrie et de la métallurgie recrutent dans l’Artois et le Douaisis. « Le problème ne date pas d’hier. Il y a eu plusieurs licenciements au sein d’une société et la communication sur ce fait a été conséquente. Il faut plusieurs messages positifs pour supprimer le négatif… » concède David Skrzypczak.

Les avantages d’une formation en apprentissage sur une formation initiale

« Les taux d’insertions sont plus importants dans les formatons en apprentissage qu’en initiale, » selon le directeur de l’AFPI d’Hénin-Beaumont. Les jeunes qui ont décidé de se lancer dans l’apprentissage vont généralement jusqu'au baccalauréat professionnel en passant par le BTS. « Ils sont donc fidélisés à une entreprise. » Plusieurs étudiants en lettres et histoires-géo ont arrêté leur cursus pour se réorienter vers les métiers de l’industrie. « Ils ont aujourd’hui un poste au sein de ces entreprises, » se souvient David Skrzypczak.

Du 20 au 24 mars, la Préfecture du Pas-de-Calais organise une « semaine de l’industrie » avec un objectif en ligne de mire : sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie du futur.

Dans le reste de l'actualité : 
La construction du nouvel hôpital de Lens va-t-elle bouleverser votre quotidien ?
Une association accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les métiers de l’industrie recrutent dans le Nord-Pas-de-Calais