En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Pourquoi les Canadiens vouent-ils un culte si fort à Vimy ?

News. La bataille de la crête de Vimy a fait 10 000 victimes canadiennes.

Pourquoi les Canadiens vouent-ils un culte si fort à Vimy ?
Les pilotes canadiens s’entraînent à l’aérodrome de Lens-Bénifontaine avant de survoler le mémorial dimanche.

La bataille de la crête de Vimy est un acte fondateur qui a défini le Canada en tant que Nation. Elle est devenue un symbole de l’identité canadienne mais a fait plus de 10 000 victimes (3 598 morts et 7 004 blessés). L’affrontement, qui s’est déroulé pendant la grande bataille d’Arras (du 9 avril au 16 mai 1917), avait entrainé la défaite décisive des forces allemandes. « En 1917, c’était la première fois que notre armée se réunissait pour combattre à l’étranger. Le pays n’avait pas encore célébré les 50 ans d’existence de la Confédération, » raconte la Canadienne Lucie Bernier, qui a fait le déplacement dans le Pas-de-Calais pour assister au meeting aérien ce week-end au Mémorial de Vimy. Avec leurs avions, des pilotes canadiens s’entrainent chaque jour depuis lundi pour se tenir prêt ce week-end. Ils survoleront le Mémorial Canadien ou encore l’anneau de mémoire devant 23 000 personnes dont 18 000 de leurs compatriotes. Le premier ministre Justin Trudeau sera également présent, tout comme le Président de la République Française et la famille royale britannique.

Un honneur pour les pilotes canadiens

Pilote expérimenté de la Royal Canadian Air Force , c’est non sans émotion que Brend Handy se dit « fier de participer au Air Show en tant que Canadien. Il y a 100 ans, plusieurs pilotes canadiens ont donné leurs vies pour sauver la crête de Vimy. C’est un honneur de piloter un avion de la première guerre mondiale, ce sera ma première fois ! » La bataille de la crête de Vimy a engendré la naissance de l’aviation militaire canadienne. Tous les ans à la date du 9 avril, la population canadienne commémore la victoire du corps canadien sur la crête de Vimy. Cette année, les commémorations du centenaire seront retransmises à la télévision.

Autres articles sur ce thème : 
Attention, risques d'embouteillages ce week-end entre Lens et Arras !
Sécurité maximale pour les commémorations du centenaire des batailles de Vimy et d'Arras

Ci-dessous, une galerie photos des différents engins présents à l'aérodrome de Lens-Bénifontaine. Certains ont survolé le ciel de L’Artois en 1917 :

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les Canadiens vouent-ils un culte si fort à Vimy ?