En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Arrivée en fanfare pour les marcheurs de l’odyssée de la culture

News. Ils étaient partis depuis le 17 mars au Canada où ils marchaient sur les pas de John Arsenault.

Arrivée en fanfare pour les marcheurs de l’odyssée de la culture
Les 15 marcheurs, de retour du Canada, ont été accueillis chaleureusement à Houdain ce jeudi.

Les 15 marcheurs français ont eu le droit à une arrivée en fanfare pour leur arrivée à Houdain ! Maryvonne Métellier, l’une des participantes, est arrivée fatiguée mais émue par l’accueil des habitants. « La journée était éprouvante mais beaucoup de personnes ont tenu à marcher avec nous. À Houdain, nous avons été accueillis en musique, c’était très émouvant ! »

Un paysage magnifique au Canada malgré des conditions climatiques difficiles

Ils se sont envolés vers le Canada le 17 mars pour marcher sur les pas de John Arsenault, le soldat canadien tombé au combat lors de la bataille de Vimy en avril 1917. Les randonneurs ont déjà parcouru 300 kilomètres depuis le début de leur aventure avec des conditions climatiques difficiles. « Il y avait parfois un vent de 100 KM/H et du blizzard le jour suivant. Souvent, il neigeait et les températures avoisinaient les 0° » raconte Jean-Michel Météllier qui fait parti du groupe de marcheurs. « La météo était changeante mais c’était formidable de découvrir la Nouvelle Écosse, une province du Canada située à l’Est du pays. Nous avons marché au bord de l’Océan, là où la banquise s’étendait à perte de vue. »

Au Canada, les marcheurs ont compté sur le soutien de la population

La marche de L’odyssée de la culture est très suivie au Canada. Outre-Atlantique, le groupe a eu l’occasion de rencontrer les membres de la famille de John Arsenault. « Son arrière petite-nièce et son arrière petit-neveu se sont retrouvés grâce à notre initiative. » s’est réjoui Jean-Michel Métellier. Peu à peu, la marche a créé l’engouement et le groupe a été accueilli par « les Canadiens qui cuisinaient de bons plats en notre honneur » se remémore Maryvonne.

Les marcheurs reprennent leur route ce vendredi au départ d’Houdain pour arriver à Bouvigny-Boyeffles. Ils concluront leur aventure ce samedi à Givenchy-en-Gohelle.

Autres articles sur le même sujet : 
Pourquoi les Canadiens vouent-ils un culte si fort à Vimy ?

Dans le reste de l'actualité : 
Disparition d'une adolescente originaire de Rouvroy

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arrivée en fanfare pour les marcheurs de l’odyssée de la culture