En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Comment ont voté les villes acquises à Macron, Le Pen, Mélenchon et Fillon au 1er tour dans le Pas-de-Calais ?

News. Tour d’horizon des communes qui avaient marqué les esprits lors des résultats du premier tour.

Comment ont voté les villes acquises à Macron, Le Pen, Mélenchon et Fillon au 1er tour dans le Pas-de-Calais ?

Si Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 65,5% des voix en battant largement Marine Le Pen à l’échelle nationale, le résultat est beaucoup moins tranché dans le département du Pas-de-Calais. La candidate du Front National arrive largement en tête dans le Bassin-Minier.

Les villes acquises à Marine Le Pen

A Mazingarbe, Marine Le Pen obtient 70% des voix au second tour. Dans cette ville du Bassin-Minier, elle avait réalisé il y a 2 semaines son plus gros score du Pas-de-Calais avec 52% des suffrages devant Jean-Luc Mélenchon (17% des voix). Les électeurs se sont clairement exprimés pour le Front National. Pour le maire de Mazingarbe Bernard Urbaniak, « c'était une catastrophe annoncée. Il est temps que les politiques changent d'épaule. Ça a commencé avec Henin-Beaumont maintenant c'est tout le Bassin-Minier qui est concerné par l'extrême droite. J'espère que cela servira pour l'avenir. Tant qu'on ne trouvera pas de travail pour tous ces gens-là, on fera le nid du populisme. » C’est à Rombly, près de Norrent-Fontes, que la candidate FN obtient le meilleur résultat avec 74,19% des voix.

Les villes frontistes

La tendance s’est confirmée à Hénin-Beaumont, Avion, Liévin, Auchel et Lillers où les électeurs avaient massivement voté pour les frontistes Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Le cumul des voix frontistes atteignait 50% à Lillers, plus de 60% à Liévin et Bruay-La-Buissière, plus de 65% à Auchel et Hénin-Beaumont, 70% à Avion. Dans ces communes, Marine Le Pen vire largement en tête au second tour. « Le score du FN reste trop important dans ma commune. Nous avons encore des efforts de pédagogie à faire. Les gens veulent sortir de leur situation mais le vote extrême droite n'est pas une bonne solution pour sortir de l'issue. À partir de demain, on verra comment se comporter par rapport aux mesures d'Emmanuel Macron, » a réagi le maire de Lillers, Pascal Barois.

Les fillonistes se reportent sur Macron 

A Fleurbaix et Vaudricourt, François Fillon était arrivé en tête et avait récolté plus de 30% des suffrages au premier tour. Les voix de ses électeurs se reportent clairement vers le nouveau président de la République. Emmanuel Macron obtient plus de 74% des suffrages à Fleurbaix et 67% à Vaudricourt. A Arras, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec un peu plus de 24% des voix devant Marine Le Pen à un peu plus de 21%. Le report des voix de Jean-Luc Mélenchon (21%) et François Fillon (17%) bénéficie au candidat d’« En Marche ». Pour le maire d’Arras, Frédéric Leturque, « la victoire d’Emmanuel Macron est nette. C’est avant tout une victoire de la République et de la démocratie face à une candidate qui représentait tout ce que la France n’est pas. »

Le cas lillois 

Au-delà des frontières du Pas-de-Calais, à Lille, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête et avait obtenu près de 30% des suffrages au premier tour devant Emmanuel Macron avec 25% des voix. Marine Le Pen avait recueilli près de 14% des suffrages. Le report des voix au second tour a bénéficié à Emmanuel Macron qui est largement arrivé en tête à plus de 77%.

Sur le même sujet :
Emmanuel Macron président mais Marine Le Pen en tête dans le Pas-de-Calais

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment ont voté les villes acquises à Macron, Le Pen, Mélenchon et Fillon au 1er tour dans le Pas-de-Calais ?