Après l'incendie qui a ravagé l'hôtel de ville de Bruay-la-Buissière ce jeudi, les informations se sont multipliées au sujet de ce sinistre. Une soixantaine de pompiers du secteur ont été mobilisé. Il leur aura fallu un peu moins de 2 heures pour venir à bout des flammes. Le feu s’est déclaré au niveau des combles de la ville, située au 2e étage. La toiture de la mairie et le clocher du Beffroi ont été détruits. « Les pompiers sont intervenus très rapidement et ont minimisé les dégâts, » a réagi Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais présent sur place pour constater les dégâts. L’incendie a été maitrisé peu après 14h et il n’y a heureusement pas eu de victime. La quinzaine d’agents et élus présents dans les locaux au départ des crépitements a rapidement été évacuée.
L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet incendie
Il n’est pas encore possible de préciser les circonstances exactes de cet incendie. Simplement, il ne s'agit pas d'un acte criminel. Alain Wacheux, maire de Bruay-la-Buissière, a rappelé qu’une entreprise travaillait ce jeudi matin « pour réaliser des travaux d’étanchéité qui ont été menés sur des chéneaux en zinc. C’est tentant de faire un rapprochement entre cette intervention et ce qu’il s’est passé. Mais je laisse à l’enquête le soin de vérifier le lien entre cette intervention et le sinistre. » Quelques heures après l’incendie, l'émotion était palpable dans la voix du maire : « Les agents de nos services sont accablés par ce sinistre. C’est leur quotidien, leur vie et aussi la mienne. Quand je vois mes proches en larmes, je ressens aussi de l’émotion… »
Les Bruaysiens sous le choc
« Du dégoût », « de la colère », « de l’incompréhension »... Les Bruaysiens sont restés interloqués en voyant leur hôtel de ville se consumer sous leurs yeux. « C’est le patrimoine de la ville qui disparait. Ca fait mal au coeur, » raconte Stéphanie, le regard vide. « Ma fille devait s'y marier le 1er juillet, » souligne Adrien, Bruaysien depuis son enfance. Le lieu ne sera pas utilisable pendant 18 à 24 mois selon Olivier Switaj, premier adjoint. Une rénovation du site classé Monuments historiques et identifié au Patrimoine mondial de l’Unesco était prévue de longue date. Une réunion de crise s'est tenue ce jeudi après-midi pour continuer à accueillir les usagers. Un numéro spécial sera pour sa part mis en place dans les prochaines heures. En attendant, les services de la mairie sont indisponibles.
Le vote des élections législatives sera notamment organisé devant l’hôtel de ville dimanche, dans le bâtiment du Sivom.
Sur ce même sujet :
La mairie de Bruay en feu et 5 personnes touchées dans un incendie à Houdain
Les services du Sivom du Bruaysis s'organisent après l'incendie