En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Votre ville va-t-elle revenir à la semaine de 4 jours de classe ?

News. La réforme des rythmes scolaires fait à nouveau débat

Votre ville va-t-elle revenir à la semaine de 4 jours de classe ?

Le projet du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur le retour de la semaine de 4 jours dans les écoles laisse le choix aux maires qui s’interrogent. Les sénateurs ont d’ores et déjà rendu un avis négatif sur le retour à la semaine de 4 jours. Le maire de Béthune Olivier Gacquerre a consulté la population béthunoise sur cette question : « Il y a une volonté de revenir à la semaine de 4 jours. J’entends beaucoup d’arguments liés à la logistique, à la fatigue ressentie par les enfants. Mais si la volonté est de revenir à 4 jours, je souhaiterais que nous gardions une activité profitable aux enfants le mercredi matin. » Des consultations sont en cours dans certaines communes pour prendre la décision de repasser ou non à la semaine de 4 jours.

Quel avenir pour les temps d’activités périscolaires ?

Le projet présenté par le ministre de l’éducation nationale pose également la question du devenir des temps d’activités périscolaires (TAP) instaurés en 2013 en complément de la semaine de classe de 4 jours et demi. « Les TAP apportent un contenu supplémentaire, » selon le maire de Béthune et président du Sivom du Béthunois. « Ces activités contribuent à l’épanouissement personnel, à l’ouverture culturelle et à la connaissance. » 11 communes du Béthunois ont confié au Sivom la responsabilité de la gestion de l’accueil des 1 500 enfants concernés dans le cadre des TAP. Les maires des communes concernées devront se positionner sur la conservation des temps d’activités périscolaires ou non. Même s’il ne devrait pas y avoir de changements à la prochaine rentrée scolaire.

Dans l’optique de faire connaitre les TAP, l’association « Les p’tits débrouillards » montrera les expériences scientifiques réalisées avec les scolaires tout au long de l’année. Celles-ci seront visibles par le public le mercredi 21 juin de 10h à 19h sur la place de la Communication au Mont-Liébaut à Béthune.

Dans le reste de l'actualité ce jeudi 15 juin : 
50 personnes évacuées à cause d'un forcené qui menaçait de « tout faire sauter » à Liévin
L’enfant de 8 ans blessé dans un accident à Isbergues pourrait être amputé

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Votre ville va-t-elle revenir à la semaine de 4 jours de classe ?