Dans le cadre du projet Bulles, mené par le Syndicat Mixte Artois-Gohelle, de nombreux travaux d’aménagement sont à prévoir, avant la mise en circulation du bus à haut niveau de service au printemps 2019. « C’est des bus qui passent plus souvent, qui sont plus respectueux de l’environnement. C’est aussi des stations mieux équipées où l’on pourra acheter son titre de transport. Des arrêts accessibles également aux personnes à mobilité réduite. Il y aura également un accès wifi dans les bus, ce qui permettra d’avoir un système de transport beaucoup plus moderne », précise Jean-Christophe Géhin, directeur général de Tadao. L’enjeu, c’est qu’un habitant sur 3 soit à moins de 500 mètres d’une ligne Bulles.
Mais avant la mise en service du BHNS, 18 mois de chantier sont nécessaires sur le territoire. Cela va engendrer quelques points noirs de circulation, indique Jean-Christophe Géhin : « Tout l’axe de l’ancienne route nationale entre Hénin-Beaumont et Lens va être impacté progressivement, et le secteur entre Béthune et Bruay-la-Buissière également. Sur l’ensemble des lignes, il y aura des travaux. En ce momen,t il y en a beaucoup sur Sallaumines et Billy-Montigny par exemple. »
Une nouvelle application Zen Bus
Pour que les usagers ne se sentent pas perdus pendant ces mois de travaux, Tadao met en place de nouveaux outils de communication. Parmi eux, une application mobile, Zen Bus. « Elle permet de suivre en temps réel le parcours de son bus », confie Jean-Christophe Géhin.
Il y a également un compte Twitter. Il suffit de s’abonner au compte @tadao-officiel, pour suivre l’état du trafic et accéder à toutes les infos du réseau.
La newsletter Tadao, le site travaux.tadao.fr et le numéro de téléphone 0 810 00 11 78, vous permettront également de tout connaître des perturbations, des horaires modifiés et des arrêts déplacés.
Dans le reste de l'actualité :
Un ouvrier grièvement blessé dans la zone commerciale Auchan à Noyelles-Godault