En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Vive la fête paysanne de Loos-en-Gohelle car « on en a marre de manger de la merde »

News. Les agriculteurs veulent profiter de l’événement pour échanger avec les consommateurs.

Vive la fête paysanne de Loos-en-Gohelle car « on en a marre de manger de la merde »

Loos-en-Gohelle s’apprête à célébrer la fête paysanne ce dimanche de 10h à 18h à la Halle Salengro. Organisé par l’ADEARN (l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural dans le Nord-Pas-de-Calais) et la confédération paysanne, cet événement vise à promouvoir l’agriculture paysanne, les produits et la rencontre producteurs/consommateurs. Didier Findinier, président de la confédération paysanne Nord de France, en est persuadé : « La société attend l’émergence d’une nouvelle agriculture. On en a marre de manger de la merde et respirer un mauvais air. Nous avons besoin de revenir aux sources. L’agriculture paysanne est pour moi la base d’un bonheur collectif. »

Un invité de renom

Pour promouvoir les bienfaits de l’agriculture paysanne, tous les citoyens sont invités à découvrir les stands et les produits de notre terroir : pains, fromages, viandes, légumes… sans oublier des conférences sur de nombreuses thématiques et la présence d’invités du monde de la gastronomie tel que Florent Ladeyn, finaliste de l’émission Top Chef en 2013, qui tient une auberge dans les Flandres et un restaurant à Lille.

L’agriculture paysanne apporte des bienfaits alimentaires et écologiques

La fête paysanne est une occasion pour Didier Findinier de sensibiliser les citoyens sur l’agriculture biologique. « Elle doit recréer de l’emploi et du lien social, c’est notre objectif ! Elle ne pourra se développer que si les consommateurs acceptent de faire un effort. Elle coute plus chère mais nous devons préparer une planète accueillante pour nos enfants. » En provoquant la rencontre avec les consommateurs, les agriculteurs souhaitent rappeler que l’agriculture raisonnée, et a fortiori bio, possède de multiples avantages : apporter une alimentation saine et équilibrée ainsi que réduire la pollution. L’entrée à la fête paysanne est libre et gratuite.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vive la fête paysanne de Loos-en-Gohelle car « on en a marre de manger de la merde »