En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

« Seulement 4,5% des Français donnent leur sang »

News. Les réserves de sang restent faibles !

« Seulement 4,5% des Français donnent leur sang »

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner des milliers de malades. Face à ce constat, l’Etablissement Français du Sang (EFS) multiplie les appels aux dons. En cette période de fêtes, les réserves sont critiques. « Seulement 4,5% des Français donnent leur sang ! » s’inquiète Jean-Claude Deneux, président de l’association des donneurs de sang de Lens et environs. Un chiffre loin d’être rassurant puisque l’Etablissement français du sang alerte sur la « courte durée de vie des produits sanguins : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. » « Pourtant, ça ne prend que quelques minutes dans la journée, rappelle Jean-Claude Deneux. Je lance un appel particulier aux jeunes. A 18 ans, ils peuvent commencer à conduire, à aller en boîte… Mais c’est aussi l’âge requis pour commencer à donner son sang. »

Un camion mobile pour rencontrer les donneurs

Depuis début décembre, le camion de l’Etablissement Français du Sang sillonne les routes de l’Artois à la rencontre des donneurs. Il est stationné sur la Place Jean-Jaurès à Lens tous les 1ers et 3es jeudis de chaque mois. Un détail qui n’a pas échappé à Josée qui a convaincu son mari Jean-Jacques de se rendre en cœur de ville pour donner son sang. « Je fais des dons depuis les années 70. Je ne pouvais en faire à cause de mon diabète mais maintenant j’ai le droit de donner mon sang à nouveau, » souligne Jean-Jacques. Son épouse, elle, est une donneuse régulière et ne rate pas une occasion de faire « cette bonne action. »

Plusieurs centres de l’Artois continuent d’accompagner les donneurs de sang tout au long de l’année. Vous pouvez retrouver la liste complète des lieux de collecte dans le Nord-Pas-de-Calais en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Seulement 4,5% des Français donnent leur sang »