En ce moment : Stereo Love - EDWARD MAYA Feat VIKA JIGULINA Ecouter la radio

« Salah Abdeslam ne peut pas arriver à la prison de Vendin dans ces conditions »

News. Le détenu le plus surveillé de France doit être transféré au centre pénitentiaire dans un contexte très tendu.

« Salah Abdeslam ne peut pas arriver à la prison de Vendin dans ces conditions »
Les surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil ont refusé de prendre le service ce vendredi matin.

Une centaine d’agents pénitentiaires ont refusé de prendre le service ce vendredi matin après l’agression de 4 de leurs collègues jeudi après-midi à Vendin-le-Vieil. Un détenu islamiste, placé en isolement, s’est jeté sur les surveillants à l'ouverture de sa cellule. Il les a blessés avec une paire de ciseaux et une lame de rasoir mais leurs jours ne sont pas en danger. « Après ces événements, l’arrivée du détenu le plus surveillé de France est remise en cause, » lance Julien Martin, délégué interrégional FO en faisant allusion au transfert programmé dans le Pas-de-Calais de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats parisiens de novembre 2015. Il devait être transféré à Vendin-le-Vieil pour un procès qui doit se tenir à Bruxelles en février. « Dans ces conditions, l’ouverture d’un quartier de radicalisation est lui aussi compromis. Il est prévu de placer 2 surveillants par étage pour 12 détenus. Quand on voit les dégâts causés avec un détenu du même profil sur 4 agents pénitentiaires, on craint le pire, » poursuit Julien Martin.

Une mobilisation partie pour durer ?

Les surveillants pénitentiaires ont poursuivi leur mobilisation ce vendredi et n’ont pas l’intention de s’arrêter. « Cela durera le temps qu’il faudra, » prévient le personnel. Parmi les revendications exigées : la démission du directeur arrive en tête. « Il faut mettre les moyens humains nécessaires à la gestion adaptée à la population pénale que l’on reçoit. Nous avons des détenus très dangereux incarcérés pour de longues peines. Il faut renforcer les effectifs, » complètent les syndicalistes. « La direction ne nous a pas écoutés alors que cela fait 3 ans que nous réclamons un nouveau mode de fonctionnement de l’établissement. On travaille la peur au ventre, » s’inquiète Abdel Kader Ouarrak, secrétaire CGT à la prison.

Les 2 députés FN du Pas-de-Calais, Marine Le Pen et Bruno Bilde, étaient présents sur les lieux ce vendredi matin. La députée a visité l’établissement pénitencier en compagnie du directeur. Elle réclame une commission d’enquête parlementaire sur les faits qui se sont déroulés jeudi après-midi. À 13h30, le directeur interrégional de l’administration pénitentiaire Alain Jego est arrivé sur place. Un mouvement national est prévu lundi.

Complément d'information à 16h45 : les agents pénitentiaires ont levé leur grève après la visite du directeur interrégional de l'administration pénitentiaire. Devant le personnel, il a reconnu un problème de gestion de la prison de Vendin-le-Vieil. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Salah Abdeslam ne peut pas arriver à la prison de Vendin dans ces conditions »