En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Faut-il s'inquiéter des rumeurs sur la présence de pervers près des écoles ?

News. La police reste vigilante.

Faut-il s'inquiéter des rumeurs sur la présence de pervers près des écoles ?

Depuis quelques semaines, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant la présence de délinquants sexuels à la sortie des établissements scolaires du Pas-de-Calais. L'agression d'une fillette de 11 ans, victime d'attouchements sexuels près d'un collège à Beuvry, a été le déclenchement de plusieurs rumeurs sur le web. La présence de camionnettes blanches à quelques mètres des écoles primaires et collèges inquièterait les parents.

Faire le tri entre les rumeurs et les faits

La police nationale ne prend pas ce sujet à la légère. Interrogé sur une éventuelle présence de délinquants sexuels, le directeur de la sécurité publique du Pas-de-Calais estime « que c'est un sujet inquiétant. On ne prend pas impunément en photo des enfants à la sortie de l'école. C'est peut-être l'acte d'un pervers, c'est à nous d'enquêter. » Pour autant, François Angelini rappelle que « de nombreuses rumeurs circulent sur Internet. Le réflexe, c'est de nous en informer pour que l'on puisse mener l'enquête. » Selon la police nationale, les chefs d'établissement ont pris l'habitude de contacter les forces de l'ordre alors que les parents d'élèves n'y pensent pas. Enfin, les policiers rappellent que le compte Twitter « Police Nationale 62 » existe pour différencier les vrais informations des « fake news. »

Faut-il s'inquiéter ?

Dans un école située à Saint-Nicolas-lez-Arras, les parents d'élèves ne se sentent pas du tout concernés par la présence de délinquants sexuels. « Je n'ai jamais rien vu de suspect, cela fait des années que ma femme ou moi déposons nos enfants à l'école sans crainte. J'ai déjà vu des fourgonnettes, mais moi aussi je travaille avec un utilitaire, il ne faut pas voir le mal partout, » s'exclame Francis. Un propos appuyé par Marie-Elise, mère de famille : « Franchement, c'est calme ici ! » Quant à Nadège, elle reste toujours « auprès de ses enfants et ne les quitte pas des yeux. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Faut-il s'inquiéter des rumeurs sur la présence de pervers près des écoles ?