En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Baisse de la délinquance dans le Pas-de-Calais en 2017

News. Les policiers réclament cependant des manifestations pour être solidaires de leurs collègues agressés.

Baisse de la délinquance dans le Pas-de-Calais en 2017

Le préfet du Pas-de-Calais a présenté ses vœux aux forces de police ce vendredi. Au delà de cet exercice traditionnel en apparence, Fabien Sudry a profité de ce moment pour dresser un bilan de l'année 2017 avant de dévoiler quelques annonces pour cette nouvelle année qui démarre.

« Le Pas-de-Calais, un département paisible »

Si l'année 2017 a été intense pour les forces de police, le préfet du Pas-de-Calais rappelle que le département est « paisible » et que les faits de délinquance « sont inférieurs à la moyenne nationale. » Dans le détail, les attaques aux biens ont baissé de 7%, tout comme les cambriolages qui chutent de 5%. Les agressions contre les personnes sont elles restées stables. En revanche, Fabien Sudry a souligné le principal point faible du département : les violences familiales subies dans un cadre privé. « Nous avons encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. » Un plan de lutte départementale sera dévoilé afin de lutter contre la violence faite aux femmes. Au niveau national, la lutte contre le terrorisme et la question des flux migratoires resteront les priorités de la police cette année.

Moins de morts sur les routes

L'année 2017 aura été moins meurtrière sur les routes. 64 personnes ont perdu la vie contre 67 en 2016. « C'est toujours trop, » rétorque le préfet du Pas-de-Calais. « Un tiers des accidents est dû à la vitesse et 20% à cause de l'alcool. » À noter que dans le cadre de la sécurité civile, les pompiers sont intervenus 225 000 fois dans le département. Pour 80% des cas, il s'agissait de secours aux personnes.

Des policiers solidaires de leurs collègues agressés

« On ne va pas se plaindre, le budget de la police est dans le vert et nous avons eu un renforcement d'effectif dans le Lensois. » Malgré ces bonnes nouvelles, François Angelini, directeur de la sécurité publique du Pas-de-Calais, souhaite que « les policiers manifestent plus régulièrement et d'une même voix pour désapprouver les agressions des collègues. » L'agression de plusieurs policiers début janvier, notamment à Champigny-sur-Marne et Aulnay-sous-Bois, avait provoqué une vive émotion.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Baisse de la délinquance dans le Pas-de-Calais en 2017