En 2 semaines, les douaniers des Hauts-de-France ont saisi 14,9 tonnes de tabac pour une valeur estimée à 6,5 millions d’euros selon Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics qui l’annonce ce jeudi.
Le 6 octobre, les agents des douanes de la brigade de Calais ont ciblé un camion immatriculé en Roumanie. « Ils aperçoivent 6 palettes filmées contenant des cartons marrons sans marque commerciale. Leur ouverture permet de découvrir des paquets de tabac sur lesquels figurent des vignettes fiscales luxembourgeoises. 32 520 paquets de tabac à rouler sont dénombrés », précise le ministère dans un communiqué.
Contrôle et nouvelle saisie à Loon-Plage
Le 11 octobre, les douaniers de Dunkerque ont contrôlé un camion frigorifique néerlandais dont les documents de transports indiquent « un chargement composé de biscuits au chocolat » alors que 28 800 cartouches de cigarettes étaient cachées. Le 19 octobre, 5 199 kilos de cigarettes sont comptés par les douaniers de Calais. Ces derniers ont contrôlé un camion immatriculé en Roumanie dont le chauffeur a déclaré transporter des produits alimentaires. Enfin, le 21 octobre, 2 325 kilos de cigarettes ont été découverts dans un camion en provenance des Pays-Bas au terminal ferry à Loon-Plage.