En ce moment : Rhythm of the night - DEBARGE Ecouter la radio

L’ancien député-maire de Lens, Guy Delcourt est décédé

News. Il était âgé de 72 ans !

L’ancien député-maire de Lens, Guy Delcourt est décédé
© Service communication de la ville de Lens.

Guy Delcourt, l’ancien maire de Lens, est décédé ce vendredi matin, à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital des Bonnettes d’Arras. Né le 13 juillet 1947, en région parisienne, Guy Delcourt était un Lensois d’adoption.

Il avait été élu maire de Lens le 1er octobre 1998 après à la démission d’André Delelis. Il mena la transformation de la ville, par des projets de rénovation urbaine notamment à Montgré, Sellier et la Grande Résidence avec la Cité 8. Afin de réduire la présence des automobiles dans le centre-ville, il fait réaménager le boulevard Basly en 2004, instaure le stationnement payant et prévoit un bus à haut niveau de service. L'ancien maire a aussi oeuvré à l'installation d'une antenne du musée du Louvre (Musée du Louvre-Lens). 

L'hommage de Sylvain Robert

Le 16 juin 2013, il laisse son fauteuil de maire à Sylvain Robert qui s'est exprimé sur la disparition de l'ancien élu : « C’est avec tristesse et non sans une certaine émotion que j’ai pris connaissance de la disparition de Guy DELCOURT, ancien député, ancien Maire de Lens et ancien 1er Vice-Président de l’agglomération. C’est un combattant des valeurs humanistes et sociales qui nous quitte. Je parle au nom des élus de l’agglomération lorsque j’exprime ici le chagrin que nous cause la mort d’un homme dont chacun savait ou percevait la qualité rare faite de courage, de désintéressement, de dévouement au bien public. Quelqu’un de profondément humain qui aimait la vie. Ses derniers combats visant à améliorer les conditions de détention en prison et sa qualité de défenseur des droits sont significatifs de l’engagement qui a été le sien tout au long de sa vie. Mes pensées vont aujourd’hui vers son épouse, ses enfants, ses proches et collaborateurs et je leur témoigne toute mon affection et mon soutien dans cette douloureuse épreuve. »

Le président du conseil départemental du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy a lui rappellé que « Guy Delcourt,(était) l’Homme du Louvre-Lens, mais c’est aussi celui qui s’est pleinement investi pour changer l’image du Pas-de-Calais, je me souviens ainsi de son engagement pour que le Bassin minier intègre le Patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Guy Delcourt n’avait plus de mandat politique et était défenseur des droits, s’occupant plus particulièrement des conditions de détention en prison. En son hommage, la ville de Lens a décidé de mettre en berne les drapeaux de la mairie.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L’ancien député-maire de Lens, Guy Delcourt est décédé