En ce moment : Faut que j'travaille - PRINCESS ERIKA Ecouter la radio

Comment obtenir l'attestation obligatoire pour sortir de chez vous

News. Seules les sorties nécessaires seront autorisées à partir de ce mardi midi.

Comment obtenir l'attestation obligatoire pour sortir de chez vous

Christophe Castaner,  a précisé, lundi soir,  les mesures annoncées par le président Macron concernant le confinement des Français. Il a intimé aux Français de rester chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées pour :

– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité et supermarchés autorisés : aliments, produits de première hygiène ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables, pour venir en aide à un proche dépendant ;
– Pour les parents séparés, pour aller déposer ou rechercher les enfants ;
– Les déplacements brefs, à proximité du domicile ;
– Dans le cadre de l’accompagnement des besoins naturels du chien ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. 

Tous ces déplacements sont autorisés à la stricte condition de respecter les gestes barrières.« Les personnes qui circuleront, y compris les piétons, devront être en mesure de justifier leur déplacement ». L’attestation nécessaire pour circuler est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, il sera possible de rédiger son attestation sur l’honneur sur papier libre. Les personnes qui disposent d’une carte professionnelle officielle, comme les personnels soignants, les autorités publiques et les journalistes professionnels couvrant l’actualité pourront être amenées à la présenter lors de ces contrôles.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes  sur des points de contrôle fixes et mobiles pour faire respecter les mesures annoncées. « La violation de ces règles est actuellement punie d’une amende de l’ordre de 38 euros. Elle sera portée très rapidement à un niveau supérieur qui pourrait être de 135 euros », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment obtenir l'attestation obligatoire pour sortir de chez vous