Le Premier Ministre a dévoilé ce mardi après-midi devant 75 députés la stratégie du gouvernement pour le déconfinement annoncé au 11 mai. Il s’agit d’un discours d'une heure qui s’articule autour de 6 thèmes : santé, école, travail, commerces, transports et rassemblements. « Voila donc le moment où nous devons dire à la France comment la vie va reprendre », a annoncé Edouard Philippe en introduction. « Le déconfinement a été un instrument efficace pour lutter contre le virus (…) Depuis le 14 avril, le nombre de cas de Covid diminue. » Cependant, le Premier Ministre a rappelé qu’ « Il nous faut donc apprendre à vivre avec le Covid-19 et apprendre à nous en protéger (…), le risque d’une seconde vague est à prendre au sérieux. » Ce plan de déconfinement s’articule autour d’un triptyque « protéger, tester, isoler. »
« Protéger »
Edouard Philippe ira à la rencontre ce mercredi des associations d’élus locaux et des préfets jeudi afin d’adapter le plan aux réalités de terrain. « Protéger » signifie que les français devront continuer à respecter les gestes barrières, à savoir la distanciation physique, le lavage régulier des mains et « il conviendra d’ajouter le port du masque dans certaines conditions » Les pharmacies et la grande distribution devront vendre des masques lavables. L’Etat soutiendra les collectivités territoriales pour l’achat de masques en prenant en charge 50% du prix des masques lavables. « Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai », d’après Edouard Philippe qui invite les entreprises à équiper leurs salariés en masque.
« Tester » et « isoler »
Après le confinement, l’Etat prévoit de massifier les tests avec « 700 000 tests virologiques par semaine » qui seront pris en charge « à 100% par l’Assurance maladie » Les personnes testées positives seront isolées et ce sont les préfets qui seront chargés des plans d’accompagnement des personnes à isoler. « L’isolement n’est pas une punition, c’est une mise à l’abri », argumente Edouard Philippe. Un débat spécifique aura lieu sur le traçage.
« Pas de déconfinement au 11 mai si »
Edouard Philippe a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de déconfinement le 11 mai si « les indicateurs ne sont pas au rendez-vous et si le nombre de nouveaux cas journaliers n’est pas dans la fourchette prévue. À compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera les indicateurs département par département. »
Le point sur la réouverture dans les écoles, collèges, lycées…
La réouverture des écoles est nécessaire pour garantir « une justice sociale », « Nous proposons une réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires à partir du 11 mai partout sur le territoire et sur la base du volontariat. Dans un second temps, nous pourrons envisager de rouvrir les collèges en commençant par les cinquièmes et sixièmes le 18 mai. » La réouverture des lycées sera annoncée « fin mai » précise Edouard Philippe. « Les crèches seront aussi rouvertes avec des groupes de 10 enfants maximum.» Il n’y aura pas plus de 15 élèves par classe avec une distribution de gel hydroalcoolique. Les enseignants et le personnel devront porter des masques si la distanciation sociale n’est pas possible. « Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants dans les écoles élémentaires », d’après le Premier Ministre qui cite les scientifiques sur ce sujet. « Le port du masque est obligatoire pour les collégiens. »
Télétravail, commerces, cafés, restaurants
« Le télétravail doit être maintenu si cela est possible. Il y aura une réouverture des commerces à partir du 11 mai sauf pour les cafés, restaurants » où une décision sera annoncée « fin mai ».
Transport
Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports puisque la distanciation sociale y est difficile. Il sera de nouveau possible de circuler librement sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, possibles pour un motif impérieux, familial ou professionnel.
Sports, cimetières, vie quotidienne...
« La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas reprendre. Les plages resteront inaccessibles au moins jusqu'au 1er juin. Les grands musées, les cinémas, les théâtres ne pourront pas rouvrir. ». Les cimetières vont rouvrir au 11 mai. Les rassemblements sont limités à 10 personnes dans les lieux publics et les sphères privées. Il n'y aura pas de cérémonies religieuses jusqu'au 2 juin.
700 000 tests par semaine, port obligatoire des masques pour les collégiens, réouverture des écoles… le point sur le plan de déconfinement
News. Les Français vivent en confinement depuis le 17 mars
Publié le 28/04/2020 à 15h50 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 16h34L'émission « N’oubliez pas les paroles » recherche des candidats dans le Pas-de-Calais
- 14h34Que faire ce week-end du 23-24 novembre dans le Pas-de-Calais ?
- 12h22La ministre de l’Agriculture en visite dans le Pas-de-Calais aujourd’hui
- 08h34Un camion se couche sur le côté à Aubigny-en-Artois
- 07h45L'autoroute A1 en direction de Lille retrouve une situation plus calme après un accident entre deux camions
- 06h25Les Hauts-de-France en phase épidémique de bronchiolite
- 06h05La prime de Noël 2024 sera versée le 13 décembre
- 05h41Dernières places en vente pour le Trial Indoor de Liévin !
- 20/11Un commerçant lensois dévoile une robe en chocolat au Salon international des métiers d'art
- 20/11Pour Noël, une grande comédie musicale Disney dans le centre-ville de Lens
- 20/11Journée internationale de l'enfant : « Faciliter l'intégration et permettre une vie d'adulte responsable»
- 20/11Le secrétariat du Père Noël est ouvert !
- 20/11Un trampoline park flambant neuf ouvre ses portes près d’Arras
- 20/11Un téléfilm diffusé ce soir avec Cécile Bois et Bruno Solo, des scènes tournées à Méricourt
- 20/11Une marche blanche organisée à Vimy après la disparition tragique d’une famille dans un accident
- 19/11Important accident entre trois voitures sur l'A21, quatre personnes blessées
- 19/11Le parc animalier Pairi Daiza touché par des inondations
- 19/11Grève à la SNCF : la circulation des TGV peu impactée dans les Hauts-de-France ce jeudi
- 19/11L’enseigne nordiste Auchan victime d’une cyber-attaque
- 19/11Fin du festival du livre d’Arras le 1er mai
Les plus lus
- 1 -Dramatique accident sur l'A26 : une mère et ses deux enfants ont perdu la vie
- 2 -De la neige attendue dans le Nord et le Pas-de-Calais la semaine prochaine ?
- 3 -Une voiture fait plusieurs tonneaux en sortant de la Rocade minière, le conducteur n'a pas survécu
- 4 -Arras : un accident entre deux voitures fait trois blessés, dont deux bébés
- 5 -Une marche blanche organisée à Vimy après la disparition tragique d’une famille dans un accident