Jean Castex a fait le point sur l'épidémie de coronavirus ce jeudi. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions. « La progression de l’épidémie nous conduit à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer. Dans ces territoires, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h, et ce pour une durée de 6 semaines. Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit. Au total, ce sont 54 départements qui seront soumis à couvre-feu, soit 46 millions de citoyens. » Le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par le couvre-feu. Selon Jean Castex, il faudra attendre la semaine prochaine pour faire un premier bilan du couvre feu. Ce régime de couvre-feu impose une fermeture de tous les bars et une ouverture des restaurants jusque 21h uniquement.
De son côté, Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, a annoncé que les « chiffres doublent tous les 15 jours malgré tous les efforts. Sans mesure nouvelle, il y aurait dans 15 jours plus de 50 000 cas par jour ». Jean Castex a invité les Français a téléchargé la nouvelle application « Tous Anti-Covid » qui remplace « StopCovid ».
Les indicateurs sont critiques
Les indicateurs sont critiques dans le Nord, où le couvre-feu était déjà en vigueur dans la métropole lilloise. Dans le Pas-de-Calais, le seuil fatidique de 250 cas pour 100 000 habitants n’est pas franchi. Mais 7 intercommunalités du département le dépassent. C’est notamment le cas de celles de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin. L'ARS demande aux hôpitaux des Hauts-de-France de dégager 96 lits en réanimation. Dans les Hauts-de-France, le taux de 50 % d’occupation des lits en réanimation a été franchi.
Enfin, une enveloppe de 115 millions d'euros a été débloquée pour le spectacle vivant et le cinéma comme 'la annoncé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.
#COVID19 | La progression de l’épidémie nous conduit à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 22, 2020
Dans ces territoires, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h.
Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit. pic.twitter.com/dZwhPZGJuf