En ce moment : Sensualité - AXELLE RED Ecouter la radio

« Il y a moins de 2 cas contacts à risque par patient zéro dans le Pas-de-Calais »

News. Léo Barrois, sous-directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Artois (CPAM) fait le point sur la baisse du nombre de nouvelles infections au Covid-19 tout en rappelant que le virus circule toujours dans le Pas-de-Calais.

« Il y a moins de 2 cas contacts à risque par patient zéro dans le Pas-de-Calais »
Shutterstock

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 baisse dans le Pas-de-Calais mais le virus continue de circuler massivement. Il s'agit d'une mise en garde de la CPAM du Pas-de-Calais, qui trace les patients zéro et leurs contacts. « Une baisse du nombre de patients zéro a été identifiée depuis le reconfinement », indique Léo Barrois, sous-directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Artois. « Le pic de patients positifs au coronavirus a été observé la semaine du 28 octobre avec plus de 9 000 patients identifiés dans le Pas-de-Calais. On est redescendu à 5 600 la semaine dernière. C’est mieux mais cela reste élevé ». La courbe s’infléchit et produit des effets dans notre département et cela se ressent également sur les cas contact. « On retrouve un niveau d’un peu moins de 2 cas contacts à risque par patient zéro. Ce chiffre a régulièrement augmenté entre mai et juillet, il a ensuite baissé et il est aujourd’hui stable. Depuis la mise en place du confinement, il n’y a pas eu d’effet de variation très forte. Je précise que ceux qui portent un masque ne sont pas considérés comme étant cas contacts à risque. »

Une nouvelle méthode de traçage

La méthode de traçage a évolué depuis le 3 novembre. Auparavant, les patients zéro étaient contactés par téléphone et la CPAM identifiait avec eux les cas contacts. Ces derniers étaient rappelés par téléphone. Cette méthode n’est plus utilisée « à cause du volume élevé de cas contacts », argumente Léo Barrois. « Aujourd’hui, le patient zéro est toujours appelé par l’Assurance Maladie mais il a reçu un SMS en amont qui l’invite à consulter un site Internet pour recenser les cas contacts. Le patient zéro peut ensuite nous confirmer sa liste au téléphone. » La méthode a aussi changé concernant les cas contacts. « On ne les contacte plus par téléphone mais ils reçoivent un SMS avec un site internet qui recense toutes les infos. On est plus réactifs avec cette méthode et si les personnes n’ont pas lu les infos, on les rappelle au bout de 48 heures. »

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Il y a moins de 2 cas contacts à risque par patient zéro dans le Pas-de-Calais »