Jean Castex a commencé par un bilan de la situation sanitaire en indiquant que le taux de reproduction, ce qu’on appelle le R0, est désormais estimé à 0,65, soit « l’un des niveaux les plus bas d’Europe ». Le Premier ministre assure que « les premiers résultats sont là ». Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ajoute qu’à « ce rythme, nous pourrions atteindre notre objectif de 5 000 cas par jour en moyenne d’ici la deuxième semaine ou la fin de la deuxième semaine de décembre ». Jean Castex a rappelé les 3 étapes du déconfinement :
-à partir de samedi : réouverture des commerces; élargissement du périmètre et de la durée autorisés pour les promenades; reprise des offices religieux
- à partir du 15 décembre : ouverture des théâtres, cinémas et des musées, reprise des activités extra-scolaires en intérieur
- à partir du 20 janvier : réouverture des restaurants et salle de sport, reprise des cours en présentiel au lycée
Couvre-feu et restaurants
À partir du 15 décembre, si la situation sanitaire le permet, le confinement sera levé et un couvre-feu sera instauré à partir de 21h, et ce jusqu'à 7h, où les déplacements seront contraints, il faudra toujours se munir d'une attestation. « Nous pourrons envisager de rouvrir les restaurants » en janvier en fonction de l'évolution de la pandémie. Jean Castex a justifié la fermeture des restaurants : « les études scientifiques démontrent que ces établissements, en dépit des protocoles très exigeants et de la forte volonté des gestionnaires de les appliquer, restent et resteront des lieux de contamination virale élevée ». Il faut retirer son masque pour manger et la durée de séjour est plus prolongée qu’ailleurs. Le télétravail doit rester « massif » et une levée du couvre-feu est envisagée pour le 20 janvier. Il sera levé le 24 et le 31 décembre mais cela ne veut pas dire « qu’il faut fêter Noël comme les années précédentes. Il faudra limiter le nombre de personnes à table. Nous préciserons les recommandations concrètes avec le ministre des Solidarités et de la Santé avant les fêtes ».
Commerces
« La jauge est portée à 8m² par client », a précisé Alain Griset, ministre délégué aux PME (Petites et Moyennes Entreprises). La nouvelle jauge de 8 m² par clients sera appliquée « avec bon sens » affirme Alain Griset. « Lors qu'un couple ou un parent avec son enfant entrent dans un commerce, ils compteront comme une seule personne. Les commerces de plus de 400 m² devront prévoir un système comptable (pour calculer le nombre de personnes à l'intérieur du commerce). Par ailleurs, le personnel des commerces ne comptera pas. Il est recommandé d’assurer un sens unique de circulation. Il faudra également aérer. Du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition à l’entrée des commerces. Pour éviter des flux importants pendant cette période de fin d’année, les commerçants pourront ouvrir jusqu’à 21h et il y aura des facilités d’ouverture le dimanche. »
Auto-écoles, visites immobilières et lieux de culte
Les auto-écoles pourront reprendre leur activité à partir de samedi mais « la préparation des épreuves continuera de se faire à distance », a précisé le Premier ministre. Les visites immobilières pourront également reprendre samedi, de même que les services à domicile, confirme le chef du gouvernement. Les lieux de culte « accueilleront d'abord 30 personnes » pour les offices, à partir de samedi. La jauge « évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l'échéance du 15 décembre ».
Sport
« Vous pourrez courir dans l'espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l'équitation, l'athlétisme ou le golf » à partir de samedi a précisé le Premier ministre mais le sport dans les lieux clos et les sports « collectifs ou de contact en extérieur restent interdits pour l'instant. »