En ce moment : Midas Touch - MIDNIGHT STAR Ecouter la radio

« La situation sanitaire s’améliore assez rapidement dans le Pas-de-Calais mais elle reste préoccupante »

News. Chiffres, taux de positivité, taux d’incidence… Le préfet du Pas-de-Calais a fait un bilan de la situation sanitaire dans le département

« La situation sanitaire s’améliore assez rapidement dans le Pas-de-Calais mais elle reste préoccupante »
Shutterstock

Ce vendredi, le préfet du Pas-de-Calais a fait un point sur la situation sanitaire dans le département avant de préciser quelles seront les mesures évoquées par le Premier ministre qui seront adaptées au niveau local. « La situation sanitaire s’améliore assez rapidement dans le Pas-de-Calais mais elle reste préoccupante car nous avons le nombre de personnes hospitalisées le plus élevé des Hauts-de-France », alerte Louis Le Franc qui se veut cependant rassurant.

Taux d’incidence en baisse

Le taux d’incidence, qui compte le nombre de nouvelles contaminations par semaine, est au 25 novembre de 202 cas pour 100 000 habitants, il était de 549 le 10 novembre. Rappelons que le seuil d’alerte est fixé à 250 cas pour 100 000 habitants. Dans le détail, le taux d’incidence est de 301 dans la communauté de communes Osartis-Marquion, 309 dans l’Audomarois, 216 dans l’agglomération de Lens-Liévin, 210 dans celle d’Hénin-Carvin, 189 dans le Ternois, 162 dans celle de Béthune-Bruay et 161 dans la Communauté Urbaine d’Arras. Toutes ces agglomérations ont connu une baisse. Le préfet a aussi évoqué « 147 clusters ont été identifiés dans le Pas-de-Calais et 9 classes ont fermé, principalement situées dans l’Audomarois, le Béthunois et le Lensois. 37 lycées, sur les 200 que comptent le département, demandent un enseignement à distance à 50% ».

Taux de positivité aussi en baisse

Le taux de positivité est de 14% ce jeudi 26 novembre contre 19% le 10 novembre. À la date du 27 novembre, 719 personnes sont hospitalisées dans le Pas-de-Calais dont 89 en réanimation. Du 25 octobre au 25 novembre, 269 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le Pas-de-Calais dont 67 la semaine du 18 au 25 novembre. À noter que 38 000 personnes ont été contrôlées par les forces de l’ordre depuis le déconfinement fin octobre. Policiers et gendarmes contrôlaient les attestations de déplacement. 7 000 personnes ont été verbalisées ( 3 000 en zone police et 4 000 en zone gendarmerie).

Sur ce même sujetLe Préfet du Pas-de-Calais prévient, il « fermera les commerces si les mesures sanitaires ne sont pas respectées »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« La situation sanitaire s’améliore assez rapidement dans le Pas-de-Calais mais elle reste préoccupante »