En ce moment : Midas Touch - MIDNIGHT STAR Ecouter la radio

Retour du couvre-feu de 20h à 6h dès le 15 décembre et pas de dérogation pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

News. Maintien de la fermeture des cinémas, théâtres, salles de spectacles, salles de sport pour 3 semaines encore

Retour du couvre-feu de 20h à 6h dès le 15 décembre et pas de dérogation pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

Le discours de Jean Castex était très attendu ce jeudi. Le Premier ministre s’est exprimé à 18h sur le déconfinement. Emmanuel Macron avait précisé que le déconfinement aurait lieu si la France passait sous le seuil de 5 000 cas de Covid-19 détectés par jour. L’objectif paraît hors d’atteinte à ce jour. Jean Castex a rappelé que « c’est probablement aujourd’hui en France que la situation a le mieux évolué depuis 6 semaines et c’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens. » Le taux est de « 107 cas pour 100 000 habitants quand il est encore à 150 en Allemagne, 250 en Italie ou 300 en Suisse. » sauf que « cette amélioration marque le pas depuis une semaine ». Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que la France « était passée sous la barre des 3 000 patients en réanimation. »

Maintien de la fermeture des cinémas, théâtres, salles de spectacles, salles de sport pour 3 semaines encore

« Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de cette seconde vague » a précisé Jean Castex qui a aussi rappelé que l’objectif des 5 000 cas de Covid-19 détectés par jour « ne serait pas atteint le 15 décembre. » C’est pour cette raison que le Premier ministre a annoncé une nouvelle étape du déconfinement à partir de cette date du 15 décembre avec « des règles plus strictes. », à savoir « les établissements recevant du public resteront fermés encore 3 semaines de plus. Il s’agit des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées, les salles de jeux, les casinos, les cirques, les parcs zoologiques, les salles de sport. Les règles pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse. Il faut éviter d’accroître les flux. » Un nouveau point sera fait le 7 janvier sur la question de la réouverture de ces établissements. Il sera aussi question d’étudier la possibilité d’inclure des supporters dans les enceintes sportives.

Retour d’un couvre-feu qui sera plus strict

Il y aura le retour du couvre-feu dès le 15 décembre dès 20h et non dès 21h et il sera strictement contrôlé avec des possibilités de déplacement limité. Il n’y aura pas de dérogation pour le 31 décembre. À partir du 15 décembre, l'attestation ne sera plus obligatoire et les déplacements entre régions seront autorisés. Il sera possible de circuler après 20h pour des motifs professionnels, des motifs familiaux impérieux, pour des raisons médicales ou les besoins des animaux de compagnie. Le couvre-feu sera en vigueur jusqu'à 6h. Le non-respect de cette mesure va entraîner une amende de 135 euros. Le couvre-feu ne s'appliquera pas la nuit de Noël, une nouvelle attestation sera disponible. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Retour du couvre-feu de 20h à 6h dès le 15 décembre et pas de dérogation pour le réveillon de la Saint-Sylvestre