En ce moment : Enfant de nulle part - NUIT INCOLORE Ecouter la radio

Carvin, Loos-en-Gohelle, Méricourt... les feux de champs se multiplient dans l'Artois

News. Plusieurs feu de champ se sont déclarés ce week-end.

Carvin, Loos-en-Gohelle, Méricourt... les feux de champs se multiplient dans l'Artois
A Havrincourt ce matin, 4 hectares se sont embrasés - SDIS

Ils accompagnent très régulièrement les pics de chaleurs. Alors que la Gironde se bat contre « l'incendie du siècle », les Hauts-de-France ne sont pas épargnés par le feu. Ce week-end encore, les sapeurs pompiers ont été mobilisés pour combattre les flammes.


Une première alerte a été donnée à Maroeuil jeudi dernier. Il fallait au moins 24 sapeurs-pompiers des casernes d’Arras, Aubigny-en-Artois, Vitry-en-Artois et Avesnes-le-Comte pour un feu de champ de blé qui comporte 25 hectares. 12 hectares sont partis en fumée. Un homme de 59 ans a inhalé des fumées et a été transporté vers le centre hospitalier d’Arras.


Du côté de Loos-en-Gohelle vendredi en fin d'après-midi. Les pompiers des casernes de Vermelles/Haisnes, Liévin et Harnes sont intervenus sur le terril de la fosse 5. Quatre hectares sont devenus inexploitables.Direction Méricourt ensuite, près de la départementale 33, 1600m² de blé coupé se sont embrasés. Les 60 hectares de champ de blé voisin ont été épargnés.

Ça ne pourrait être que le début

Un agriculteur de Carvin a connu la même mésaventure dimanche en début d'après-midi. Deux hectares, soit la moitié de son terrain, ont été emportés par le feu. Et puis ce  dimanche, les pompiers ont dû s'atteler à mettre fin à un feu qui s'étendait sur 4 hectares à Havrincourt, près d'Arras.

La tendance pourrait ne pas s'arrêter là à cause des pics de chaleur attendus. Météo France a placé les 5 départements des Hauts-de-France en alerte orange à la canicule ce lundi à partir de 12h. Cet épisode se traduira par un pic de chaleur exceptionnelle de deux jours avec des températures maximales pouvant atteindre 40 degrés à l’intérieur et sur le littoral et ce, jusqu’à mardi fin d’après-midi. Des records de températures pourraient être battus.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Carvin, Loos-en-Gohelle, Méricourt... les feux de champs se multiplient dans l'Artois